Tout le monde est réuni dans le restaurant Andronov pour le mariage de Nastasja et Fetis.
Pas question d’amour ou de bonheur frais dans ce mariage de Tchekhov: le hareng et le pain ont un goût acide, l’éclairage est abominable, la mariée ne pipe pas un mot de toute la soirée et le général se fait attendre.
Au moment où la fête commence à se dégénérer, la musique éclate. Exit Tchekhov, enter Stravinsky avec Les Noces.
Histoire d’un projet exceptionnel
Fin des années ’90 Judith Vindevogel a fait un rêve fou: défaire Les noces de Stravinsky de son aspect exclusif et en refaire une fête de noces populaire, accessible à tous, dans toute sa splendeur.
Les noces ne pouvait surtout pas être un concert raide et distingué mais devrait retourner à ses sources populaires et redevenir un rituel qui puisse « contaminer toute la communauté ». La constitution de l’équipe artistique (chanteurs, musiciens et acteurs), le lieu, le timbre, l’attitude théâtrale et la relation avec le public retenaient toute notre attention.
Le festival Zomer van Antwerpen a immédiatement accepté d’en être le coproducteur, suivi un an plus tard par le réseau international In Situ (Europe Culture 2000).
S’appuyant sur ce concept et une solide base financière Judith vindevogel et Stef Depover sont partis à la recherche des partenaires artistiques adéquats pour réaliser ce projet. Après diverses errances ils ont réussi à convaincre le collectif de théâtre De Roovers et l’ensemble de musique contemporaine SPECTRA à s’engager dans cette grande aventure.
« Subjugués par la proposition », les Roovers ont cherché un contrepied chez un autre Russe, Anton Tchekhov : dans sa pièce en un acte Une demande en mariage il a réussi à dévoiler de façon hilare toutes les magouilles, les tensions à fleur de peau et les sous-entendus de type sexuel. Tout cela bien sûr arrosé de vodka.
Après la création à Anvers, WALPURGIS a diffusé le spectacle qui a tourné dans les charbonnages de Waterschei en Belgique (C-Mine, BE), dans un vieux manège à Terschelling (Oerol-Festival, NL), une remise de trains désaffectée à Charleroi (création en Français, PBA + Eden, BE) et sous un chapiteau à Tarbes (Première en France, Réseau Sud/Le Parvis Scène nationale de Tarbes, avec le soutien du Conseil Régional de Midi-Pyrénées).
concept et oeil extérieur | Judith Vindevogel |
production | WALPURGIS |
coproduction | De Roovers en collaboration avec Het SPECTRA Ensemble, IN SITU, Europe Culture 2000, Zomer van Antwerpen 2005 |
avec le soutien de | la province d'Anvers |
producteur exécutif et diffusion | WALPURGIS |
musique | Igor Stravinsky |
texte | édition de texte Svadba (Tchekhov): traduction de De Roovers et édition de texte Svadebka (divers fragments de rituels de mariage folkloriques russes): Judith Vindevogel en collaboration avec Ioulia Timofeeva et Genadijus Bergorulko |
direction musicale | Filip Rathé |
scénographie | Stef Depover, avec l'assistence de Bert Vermeulen |
photographe | Stef Stessel |
création culinaire | Peter De Bie |
chef de cuisine | Vincent Goedemé |
costumes | Ilse Vandenbussche, avec l'assistance de Claudine Grinwis Plaat Stultjes |
logiciel visuels | Guy Van den Bril |
acteurs | Bert André, Warre Borgmans, Robby Cleiren, Sara de Bosschere, Leen Diependale, Bert Haelvoet, Frederik Huys, Luc Nuyens, Thomas Ryckewaert, Floris Schillebeeckx, Eva Schram, Sofie Sente, Charlotte Vandermeersch |
sopranos | Sylvie Merck, Ana Naqé, Thaïs Scholiers, Françoise Vanhecke, Tineke Van Ingelgem, Bianca Van Puyvelde, Petra Van Tendeloo |
mezzosopranos | Annique Burms, Eurudike De Beul, Helena De Beul, Madiha Figuigui, Jeannine Hirzel, Marieke Koster |
ténors | Nicolas Bauchau, Joris Bosman, Lorenzo Carola, Artem Korotkov, Dick Vandaele, Steven Van Gils |
basses/barytons | Conor Biggs, Genadijus Bergorulko, Mikhail Lukonin, Thomas Vanlede, Wilfried Van den Brande, Charles Van Tassel |
pianistes | Johan Bossers, Fabian Coomans, Frederik Croene, Thomas Dieltjens, Leonard Duna, Alain Franco, Adriaan Jacobs, Nikolaas Kende, Christel Kessels, Elisa Medinilla, Bart Meynckens, Yutaka Oya, Ludovic Van Hellemont, Luc Van Loo |
percussionistes | Marcel Andriessen, Ruben Cooman, Bjorn Denys, Gert Dhaese, Dimitri Dumon, Wouter De Winne, Wim Konink, Gaetan Lamela, Hannes Nieuwlaet, Tom Pipeleers, Christiaan Saris, Stijn Schoofs, Frank Van Eycken |
superviseurs d'atelier | Inaki Azpillaga, Dirk Opstaele, Christel Kessels, Angélique Wilkie, Phil Kaiser, Béatrice Godenir |
Judith Vindevogel
WALPURGIS
De Roovers en collaboration avec Het SPECTRA Ensemble, IN SITU, Europe Culture 2000, Zomer van Antwerpen 2005
la province d'Anvers
WALPURGIS
Igor Stravinsky
édition de texte Svadba (Tchekhov): traduction de De Roovers et édition de texte Svadebka (divers fragments de rituels de mariage folkloriques russes): Judith Vindevogel en collaboration avec Ioulia Timofeeva et Genadijus Bergorulko
Filip Rathé
Stef Depover, avec l'assistence de Bert Vermeulen
Stef Stessel
Peter De Bie
Vincent Goedemé
Ilse Vandenbussche, avec l'assistance de Claudine Grinwis Plaat Stultjes
Guy Van den Bril
Bert André, Warre Borgmans, Robby Cleiren, Sara de Bosschere, Leen Diependale, Bert Haelvoet, Frederik Huys, Luc Nuyens, Thomas Ryckewaert, Floris Schillebeeckx, Eva Schram, Sofie Sente, Charlotte Vandermeersch
Sylvie Merck, Ana Naqé, Thaïs Scholiers, Françoise Vanhecke, Tineke Van Ingelgem, Bianca Van Puyvelde, Petra Van Tendeloo
Annique Burms, Eurudike De Beul, Helena De Beul, Madiha Figuigui, Jeannine Hirzel, Marieke Koster
Nicolas Bauchau, Joris Bosman, Lorenzo Carola, Artem Korotkov, Dick Vandaele, Steven Van Gils
Conor Biggs, Genadijus Bergorulko, Mikhail Lukonin, Thomas Vanlede, Wilfried Van den Brande, Charles Van Tassel
Johan Bossers, Fabian Coomans, Frederik Croene, Thomas Dieltjens, Leonard Duna, Alain Franco, Adriaan Jacobs, Nikolaas Kende, Christel Kessels, Elisa Medinilla, Bart Meynckens, Yutaka Oya, Ludovic Van Hellemont, Luc Van Loo
Marcel Andriessen, Ruben Cooman, Bjorn Denys, Gert Dhaese, Dimitri Dumon, Wouter De Winne, Wim Konink, Gaetan Lamela, Hannes Nieuwlaet, Tom Pipeleers, Christiaan Saris, Stijn Schoofs, Frank Van Eycken
Inaki Azpillaga, Dirk Opstaele, Christel Kessels, Angélique Wilkie, Phil Kaiser, Béatrice Godenir
Commentaires
Le plus miraculeux dans ce coup de théâtre est que la cadence de cette production reste non seulement soutenue, mais qu’elle s’accélère encore vers la fin. Le résultat méritoire est que même un public qui n’est pas très familier avec Stravinsky, comme on peut normalement s’y attendre lors d’un festival comme le Zomer van Antwerpen, est irrésistiblement entraîné . (…)
Un projet solide, un spectacle au rythme ferme, de bons comédiens, chanteurs et musiciens sont les points forts de cette production.
Stephan Moens, De Morgen
Du théâtre, de la musique, des sketches, de la photo et à manger et à boire. Tout cela rend ces noces en un mot, excessives. Comme si les compagnies qui d’habitude dessinent méticuleusement au crayon noir, avaient soudain découvert la boîte à peintures.
Ilse Dewever, Gazet Van Antwerpen
Avec Les Noces, Igor Stravinsky a créé une pièce de musique primitive fantastique pour quatre pianos, des percussions complètes et seize voix. (…) Judith Vindevogel de WALPURGIS rêvait déjà depuis longtemps de jouer cette pièce, et elle le fait maintenant en combinaison avec Le Mariage de Tchekhov.
Pour ce qui est du jeu et de l’atmosphère, les pièces très différentes forment une belle unité, une grande fête de noces tissée autour de cette grande table de fête dans un emplacement bien décoré.
Eddie Vaes, Zone 03/
Judith Vindevogel, qui lança l’idée, voulait jouer cette partition, qui, même si elle est inspirée de chants folkloriques russes, n’est normalement savourée que par les connaisseurs de musique classique, pour une assemblée de spectateurs aussi large que possible.
Vindevogel réussit tout à fait dans son dessein. Pendant une soirée amusante, un public varié peut faire connaissance avec cette oeuvre souvent nommée élitaire d’une manière bien digeste.
Saskia Vereenooghe, De Tijd
Avec ses danses, ses chants et sa vivacité physique, la trentaine de comédiens, de chanteurs, de percussionistes, de pianistes, le concours de 4 cuisiniers, fait de ces noces (…) une véritable fête.
N.B., Vers l’Avenir