Don Giovanni
lecture de livret #3

Une lecture exceptionnelle d'un classique de Mozart

Après Cosi fan tutte et Die Fledermaus, WALPURGIS choisit un nouveau libretto de Lorenzo Da Ponte mis en musique par Mozart: Don Giovanni. L’histoire est celle du séducteur charmant Don Giovanni qui, à l’aide de quelques ruses et déguisements, finit par obtenir les femmes qui lui plaisent. Son serviteur et complice Leporello note les noms de ses conquêtes, mais il peine a résoudre d’une manière élégante les problèmes causés par son maître.
L’un et l’autre dégénèrent…

 

Un autre regard sur le répertoire
Les lectures de libretti prennent une place un peu particulière dans notre programmation: une lecture n’est pas vraiment ‘une production’, mais elle n’est pas non plus une présentation de fin de workshop.
Comme un comédien relit un classique pour voir si sa perception de la pièce a changé, il est important pour nous d’entretenir un contact vivant avec le répertoire classique de l’opéra, l’opérette et la chanson, et de garder un regard ouvert.

 

Au cours des années, des conventions se sont établies dans la tradition de l’opéra concernant le contenu et la forme, et séparer le texte et la musique peut donner une interprétation surprenante.
Parce que les comédiens abordent le texte d’un libretto de manière différente des chanteurs – en réalité souvent pour la première fois de leur vie! – ils cherchent d’autres interprétations et les passages, les personages, les intonations et les accents sont mis en question.
On dépouille la peau des textes pour faire résonner son contenu burlesque et trivial. Le plaisir avec lequel cette ‘vivisection’ est exécutée donne un caractère de fête à ces lectures.

productionWALPURGIS
direction artistiqueJudith Vindevogel
scénographieStef Depover
musiqueW. A. Mozart
adaptation de la musiqueBen Faes
texteLorenzo da Ponte
adaptation du texteMichael De Cock
avecJoachim Badenhorst (clarinette), Nicolas Bauchau (ténor), Conor Biggs (bariton), Goele Derick (comédien), Dimitri Duquennoy (comédien), Simonne Moesen (comédien), Gert Portael (comédien), Thaïs Scholiers (soprano), Bart Slegers (comédien), Philippe Thuriot (accordéon), Lode Vercampt (violoncelle), Wilfried Van den Brande (basse), Petra Van Tendeloo (soprano), Rosa Vandervost (comédien), Judith Vindevogel (soprano)

production

WALPURGIS

direction artistique

Judith Vindevogel

scénographie

Stef Depover

musique

W. A. Mozart

adaptation de la musique

Ben Faes

texte

Lorenzo da Ponte

adaptation du texte

Michael De Cock

avec

Joachim Badenhorst (clarinette), Nicolas Bauchau (ténor), Conor Biggs (bariton), Goele Derick (comédien), Dimitri Duquennoy (comédien), Simonne Moesen (comédien), Gert Portael (comédien), Thaïs Scholiers (soprano), Bart Slegers (comédien), Philippe Thuriot (accordéon), Lode Vercampt (violoncelle), Wilfried Van den Brande (basse), Petra Van Tendeloo (soprano), Rosa Vandervost (comédien), Judith Vindevogel (soprano)