Depuis deux ans, Léonore n’a plus vu son ami Florestan.
Depuis deux ans, Pizarro séquestre Florestan.
Florestan est-il un dangereux assassin? Un vulgaire voleur?
Pas du tout. Florestan n’aime rien autant que chanter.
Et avec ses chansons, il fait rêver les gens.
Mais toutes ses rêveries ne sont pas du goût de Pizarro.
Il veut faire taire Florestan pour de bon.
C’est pour cela qu’il a enfermé Florestan dans une geôle secrète souterraine.
Dès lors, les gens l’oublieront très vite, pense Pizarro.
Mais Léonore se languit de Florestan. Elle ne peut pas l’oublier.
Il faut absolument qu’elle délivre son ami des griffes du cruel Pizarro.
Après le succès de l’opéra féerique Princesse Turandot, WALPURGIS et hetpaleis font à nouveau découvrir un opéra classique aux enfants à partir de six ans.
Cette fois, la metteuse en scène Judith Vindevogel a opté pour Fidelio, le premier et seul opéra de Beethoven.
Beethoven était un idéaliste. Tout comme Léonore et Florestan, il rêvait d’un monde équitable et solidaire dans lequel tous les hommes vivraient en paix. En 1985, l’Union européenne a adopté l’Ode à la Joie (parole de Friedrich Schiller) de sa Neuvième Symphonie comme l’hymne européen et en 2001, l’UNESCO a inscrit la symphonie au Patrimoine mondial de l’humanité.
Fidelio est un opéra-conte libérateur et captivant pour les enfants les plus courageux et avides d’aventures. Plongés dans la musique vibrante de Beethoven, nos jeunes mélomanes audacieux peuvent ainsi vivre leur premier opéra. Les (jeunes) spectateurs sont installés entre les acteurs/chanteurs. Cette proximité leur permet de partager les aventures de Léonore.
Il existe aussi une version LIGHT de cet opéra spécialement conçue pour les petites aires de jeux telles que les salons, les écoles, les bibliothèques, les centres d’asile… Plus d’infos sur info@walpurgis.be
concept, livret & mise en scène | Judith Vindevogel |
musique | Ludwig van Beethoven |
arrangements, décor sonore & piano live | Jago Moons |
scénographie & éclairages | Stef Depover |
interprétation & chant | Liesbeth Devos/Annelies Van Hijfte/Lisa Willems (sopraan), Astrid Stockman/Laure Campion (sopraan), Ronan Debois/Kurt Gysen (bariton), Saïd Boumazoughe (film) |
conception des costumes | Caroline Wittemans |
réalisation des costumes | Hilde Mertens, Hanne Vandersteen & Caroline Wittemans |
marionnette, masque & coaching | Filip Peeters |
son | Guy Van den Bril |
décors | hetpaleis & Stef Depover |
vidéo | de Imagerie/Studio C |
visuel | Ingrid Godon |
traduction | Lorenzo Caròla & Judith Vindevogel |
traduction anglais | Jonathan Reeder |
production | WALPURGIS |
coproduction | hetpaleis (BE), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines/Scène nationale (FR) |
avec le soutien de | Arcadi Île-de-France & la communauté flamande |
copresentation | DE MUNT/LA MONNAIE avec le soutien de Commission de la Communauté flamande Bruxelles |
Judith Vindevogel
Ludwig van Beethoven
Jago Moons
Stef Depover
Liesbeth Devos/Annelies Van Hijfte/Lisa Willems (sopraan), Astrid Stockman/Laure Campion (sopraan), Ronan Debois/Kurt Gysen (bariton), Saïd Boumazoughe (film)
Caroline Wittemans
Hilde Mertens, Hanne Vandersteen & Caroline Wittemans
Filip Peeters
Guy Van den Bril
hetpaleis & Stef Depover
de Imagerie/Studio C
Ingrid Godon
Lorenzo Caròla & Judith Vindevogel
Jonathan Reeder
WALPURGIS
hetpaleis (BE), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines/Scène nationale (FR)
Arcadi Île-de-France & la communauté flamande
DE MUNT/LA MONNAIE avec le soutien de Commission de la Communauté flamande Bruxelles
Réactions de la presse
Interview avec Judith Vindevogel à propos de Fidelio
Bel RTL, Odette Paris, 21.10.2016
« Il faut parfois avoir le courage d’agir si l’on veut que les choses changent. »
Interview avec Judith Vindevogel – MMM Munt Monnaie Magazine, octobre 2016 (p74-75)
« Le Fidélio pour enfants et leurs parents est une œuvre originale et à l’évidence atteint les petits d’hommes du vingt et unième siècle.
Le résultat est étonnant, ébouriffe quelque peu et emporte une adhésion immédiate car le récit est fort et le jeu, qui glisse souplement du mime au dialogue, équilibré. Ce Fidélio constitue une entrée en matière d’opéra stimulante. »
La Revue du spectacle, Jean Grapin, 04.01.2016
« Un opéra-conte touchant qui se termine par l’Hymne à la joie, entonné en chœur. On aime beaucoup! »
Télérama Sortir Paris, Françoise Sabatier-Morel, 30.11.2015
« La scène des retrouvailles entre Léonore et Florestan est réellement émouvante. (…) On sent le jeune public attentif. Indéniablement, ce spectacle lui parle (…) »
Holybuzz, Pierre François, 16.12.2015
« Ce Fidelio frappe juste et réserve quelques moments d’intense émotion. »
Emmanuelle Giuliani, LA Croix, 24.12.2015
Réactions de la public
« Fidelio est un plaidoyer très actuel pour l’amour et la justice en un temps de nécessité toujours plus impérieuse de participation citoyenne. C’est aussi une histoire de courage et d’héroïsme (…). Bien qu’adaptée pour des enfants à partir de six ans (…), il s’agit très certainement d’un spectacle dont les adultes peuvent aussi jouir. »
Kif Kif, Orlando Verde, 30.10.2016
« WALPURGIS considère les enfants – à juste titre – comme des spectateurs à part entière et produit avec conviction du théâtre musique à leur mesure. Avec Fidelio, ils présentent un opéra dynamique et incitatif pour les enfants d’aujourd’hui ! (…) Ni simple ni complexe, mais compréhensible et enrichissant. »
VMM, Glen Vandenberghe, 28.10.2016
« Vous avez été chacun, chacune, merveilleuses, merveilleux. Voici quelques fleurs pour que l’hymne à la joie nous parvienne à tous à nouveau, en ces temps de doutes et d’incertitudes. »
Isabelle, 18.11.2015, Saint-Quentin-en-Yvelines
« Les élèves ont apprécié la proximité des comédiens, de pouvoir leur parler. Ils étaient très attentifs. Ils ont été impressionnés par l’artiste qui se coupait les cheveux, pour de vrai!
La mise en scène est toujours originale. C’est une façon très agréable de sensibiliser les enfants à la musique classique et à l’opéra. Bravo et à bientôt! »
Mme Petitit, 4.12.2015, École maternelle publique Mousseau, Evry
« Spectacle d’une grande qualité, proximité du public et acteurs au milieu des enfants: très intéressant. Marionnette tellement réaliste qu’elle intrigue les spectateurs. Merci encore pour ce grand moment, la maîtresse a versé sa petite larme d’émotion. »
Yannick Raffner, 4.12.2015, École maternelle publique Mousseau, Evry
« Je sors de votre spectacle Fidelio, présenté ce soir (10 décembre) à Châtillon. Je tenais à laisser un mot pour vous féliciter. Faire vivre le mannequin est sans doute un des moments forts du spectacle, par l’émotion que les acteurs jouent à perfection. Aussi les voix sont très belles. L’harmonie des chants à trois ce sont des moments de pur bonheur. Très courageuse l’association de la boîte à rythmes au bel canto. Surprenante. Félicitations! »
Christien Dias, 10.12.2015, Châtillon
« Superbe spectacle! »
Laurence Albanese, 13.01.2016, Marseille
« Une partie des habitants de Cherbourg en Cotentin et de ses alentours passe une excellente semaine grâce à Fidelio. Merci merci! »
Cécile Garin, 20.01.2016, Cherbourg
« Woww!: voilà ce que je pense du spectacle Fidelio que j’ai eu la chance de voir ce matin. J’en suis ravie, enchantée, heureuse. C’est une merveille, d’une pertinence et d’une perfection rares, vraiment pour tout public, de 6 à 66 ans (ou plus)… »
Nicole Everaert-Desmedt, 16.04.2016, Charleroi
« Je n’ai eu que des bon échos des élèves avec lequel j’ai travaillé sur ce spectacle, j’ai moi-même beaucoup aimé ! »
Marion (PBA, Charleroi), 18.04.2016
« La série à Charleroi a été un vrai bonheur pour l’équipe et pour les spectateurs. Revoir le spectacle m’a émue aux larmes. Je ne peux qu’une fois encore saluer l’intelligence et la sensibilité de votre adaptation. »
Isabelle Bodson (PBA , Charleroi), 22.04.2016