un concert scénographique et chorégraphique
Speelt! (Joue!) est un projet du clarinettiste Benjamin Dieltjens dans lequel il veut explorer, en collaboration avec WALPURGIS, les possibilités théâtrales de la musique et du musicien.
La force motrice derrière l’expérience acoustique et spatiale est l’expérience elle-même. La musique n’a pas d’histoire extra-musicale et n’existe pas en vertu d’un contenu prétendu; elle est un jeu qui se donne une signification de lui-même. Elle est abstraite, comme les jeux à la marelle ou les comptines: on peut seulement l’entendre ou la ‘jouer’.
PROGRAMME
Paul Craenen, Antwerp Encounter, création
Steve Reich, New York Counterpoint (1985)
Serge Verstockt, A la Recherche du Temps, création
Karlheinz Stockhausen, Der Kleine Harlekin (1976)
Le point de départ pour les compositions de Craenen et Verstockt est le ‘contrepoint’ dans le New York Counterpoint de Steve Reich. Dans cette composition pour clarinette et clarinette basse on entend onze lignes musicales: dix ont été enregistrées à l’avance, la onzième est jouée en direct. La pièce comprend trois parties (une rapide, une lente, une rapide) qui sont jouées l’une après l’autre sans interruption. En raison de la polyphonie et du décalage de tempo, les motifs musicaux interfèrent. Cette intéraction crée une sorte de confusion dans laquelle le spectateur perd prise sur la musique et le temps.
A la Recherche du Temps, la nouvelle composition de Serge Verstockt suit le même principe et confronte le spectateur simultanément à trois différentes vitesses d’enregistrement (accéléré, ralenti et temps réel) d’une seule pièce de musique.
Dans la création de Paul Craenen, Antwerp Encounter, les ‘glissements’ dans la musique sont déclenchés par le déplacement spatial d’un élément mobile.
Dans Der Kleine Harlekin de Stockhausen, le contrepoint est présent également, mais cette fois dans le contraste entre la musique et le mouvement de la clarinette d’un côté et la partition chorégraphique pour le corps du musicien de l’autre.