Cet opéra raconte l’histoire de Baba, une dame d’un certain âge, qui tente de survivre en mettant en scène des séances de spiritisme, avec la collaboration de sa fille adolescente Monica, et de Toby, un gamin muet qui vit dans la rue. Lors de ces séances, Baba invoque des esprits d’enfants morts en bas âge. Un jeu qui va se révéler dangereux, car lentement, Baba perd le contrôle de la réalité et devient de plus en plus paranoïaque. Dans un accès de folie, elle assassine Toby.
The Medium, reconstruction of a murder n’est ni un opéra classique ni un polar dans la pure tradition du genre, mais un voyage cauchemardesque, un spectacle associatif, musical dans lequel Baba est à nouveau confrontée avec le meurtre de l’enfant.
Une distribution qui vous tient en haleine
La mezzo-soprano Eurudike De Beul travaille régulièrement avec WALPURGIS et fait également partie du noyau dur de la compagnie de danse Peeping Tom, avec laquelle elle sillonne le monde depuis plusieurs années.
Outre au théâtre (KVS, Laika, Theater Zuidpool, BZB, etc.), on a pu voir Simonne Milsdochter à la télévision et sur le grand écran dans Copacabana, un film français avec Isabelle Hupert, et dans Infiltrant, un long-métrage néerlandais.
Le compositeur et pianiste Guy Van Nueten a composé une partition musicale captivante. Il écrit aussi bien pour des groupes de rock (Tom Barman, dEUS, Admiral Freebee, Zita Swoon, Daan, etc.), que pour le théâtre (HETPALEIS…), le cinéma (Pulsar d’Alex Stockman), la danse (Les Ballets C de la B) ou un orchestre classique (deFilharmonie).