RECHERCHÉ : NOUVEAUX PROJETS DE THÉÂTRE MUSIQUE AUTOUR DU THÈME DE LA TRANSITION

OFFRE : RÉSIDENCE & MOMENT DE PRÉSENTATION PUBLIQUE DANS LE CADRE DU FESTIVAL FENIKS 2017
DATE LIMITE
15 janvier 2017


La compagnie de théâtre musique WALPURGIS est à la recherche de chanteurs, de musiciens, de compositeurs, d’acteurs et autres artistes, animés par une grande curiosité de l’autre, généreux, continuellement actifs et qui n’ont pas peur des contrastes.

Nous vous invitons à participer au FENIKS FESTIVAL 2017 et à explorer le thème de la transition dans le genre du théâtre musique sous toutes ses formes et aspects. Nous vous proposons une résidence de 2 à 3 semaines entre le mois de mai et de septembre 2017. Le fruit de votre travail sera présenté au public durant le FENIKS FESTIVAL.
Du 21 au 24 septembre 2017, WALPURGIS organise à deFENIKS la 14e édition du FENIKS FESTIVAL, une plateforme internationale pour du théâtre musique épris d’aventure.

deFENIKS est un lieu d’accueil, un havre pour le développement, la recherche, l’expérimentation, la création et la présentation de théâtre musique aventureux et multidisciplinaire. Situé à un jet de pierre de la bouillonnante scène artistique anversoise, le dialogue artistique et la pollinisation croisée y sont stimulés, de nouveaux partenariats y sont engagés, les limites y sont explorées et repoussées, les projets artistiques peuvent y mûrir et le talent peut s’y épanouir et donner sa pleine mesure.

deFENIKS est membre de Res Artis. Le lieu dispose, entre autres, de 5 espaces polyvalents, d’un foyer, d’une cuisine, de douches, d’une salle de spectacle dotée d’une excellente acoustique, d’un piano à queue, d’une installation sonore, d’équipement lumière et d’une tribune (de 120 places).

Spécifications techniques de nos salles

Adresse : 6 Deurneleitje, B-2640 Mortsel, Belgique

En concertation avec les candidats et en fonction de la disponibilité, une résidence à deFENIKS peut consister en :

* un espace de travail à deFENIKS
* un moment de présentation publique de 45 min. maximum lors du FESTIVAL FENIKS
* du soutien technique et logistique
* un logement
* un soutien et du conseil professionnel (artistique, administratif, productionnel et sur le plan de la communication)
* un accompagnement permettant d’étendre son réseau local

Nous retiendrons maximum trois projets pour lesquels nous prévoyons un budget total de 3 000 euros. Les frais de voyage et de transport sont à votre charge. Nous vous conseillons de chercher des possibilités de bourse de voyage auprès de vos autorités locales.

Tous les projets qui cadrent dans le thème de la transition, dont la première n’a pas encore eu lieu, qui contiennent assez d’éléments musicaux et théâtraux et dont un dossier complet nous est remis, seront retenus.

Une demande doit être introduite par voie électronique et contenir le FORMULAIRE DE DEMANDE officiel dûment rempli accompagné d’images, d’extraits de texte et/ou sonores qui expliquent votre travail. Envoyez votre dossier à Ilse Muysers : ilse@walpurgis.be Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer votre dossier par la poste à WALPURGIS vzw, à l’attention d’Ilse Muysers, 6 Deurneleitje, B-2640 Mortsel, Belgique.

Les candidats sont sélectionnés sur base de leurs qualités et de leurs compétences, indépendamment de leur sexe, origine, croyance ou handicap. Si vous avez des questions sur le processus ou sur le projet, envoyez un courriel à ilse@walpurgis.be

Artistes qui ont été précédemment en résidence à deFENIKS :

2016 : Karel Tuytschaever (BE), Florentin Ginot (FR), Frédéric Stochl (FR) Michelle Agnès Magalhaes (BR), Alissa Maestracci (IT), Elena Peeters (BE), Guy Vandromme (BE) et Adriaan Severins (BE)
2015 : Kevin Skelton (CA), Barbara Drazkowska (PL), Szymon Brzoska (PL), Tsubasa Hori (JP), Alice Casarosa (IT), Irene Rametta (IT), Stan Nieuwenhuis (BE), Aline Goffin (BE), Olympe Tits (FR), Tjyying Liu (NL), Jeroen Malaise (BE), Lotte Stek (NL), Letizia Renzini (IT), Mikel van Gelderen (NL), Carmien Michels (BE), Max Greyson (BE), Jolien Deley (BE), Wide Vercnocke (BE) & Tim Coenen (BE)
2014 : Linde Carrijn (BE), Marieke Berendsen (NL), Sielke De Mulder (BE), Stephanie Müller (DE), Laura Theis (DE) et Mikio Saito (JP)
2013 : Isabelle Dumont (BE)
2012 : Nick Steur (NL)
2011 : Ana Naqe (AL) 2010-2016 : Simonne Moesen (BE)
2008 : Steffie Van Cauter (BE)
2007-2010 : Wilfried Van den Brande (BE) et Eurudike De Beul (BE)



Photo: beisspony, artiste en résidence 2014, © Mikio Saito

Inscription bulletin