A History of the Voice (Self-Care II) - HYOID contemporary voices

quatuor vocal belge-français-suédois-néerlandais
Try-out
voix
mezzo sopranes Fabienne Seveillac (FR) et Els Mondelaers (BE), tenor Andreas Halling (SE) & bariton Tiemo Wang (NL)
nouvelle composition
Jennifer Walshe (IE)
son
Wannes Gonnissen
coproduction
Transit festival & Huddersfield Contemporary Music Festival
Comment surmonter "l'inquiétante étrangeté" et produire "l'étrangeté" avec sa propre voix?

Jennifer Walshe
Dans le cadre de leur résidence à deFENIKS, HYOID donne carte blanche à la compositrice et performance artist irlandaise Jennifer Walshe, lauréate du British Composer Award for Innovation (2016).

Quelques mots sur l'oeuvre de Jennifer Walshe
Les productions de Jennifer Walshe partent toujours du point de vue du langage d' un théâtre musical. Son approche est une réflection sur l’obsession que notre société à aujourd’hui pour l’ internet et les medias sociaux.
Avec “A History of the Voice” elle travaillera pour la première fois avec un ensemble vocal. Ce sera une création avec comme base les discrépances entre ses racines experimentales à elle et le monde lyrique des chanteurs classiques.

Quelques mots sur A History o the Voice (Self-Care II)
Qu’est-ce, une voix ? Comment résonne t’ elle ? Qu’attendons nous d’ elle?
Que peut cette voix pour nous? Comment peut-on encore prendre la parole après l’ extraction du larynx? Pourquoi est-ce que les chanteurs locaux de Leeds chantent-ils avec l’ accent américain dans l’édition locale de X Factor en angleterre? Pourquoi est-ce qu’une question suivi d’une réponse est importante? Pourquoi est-ce que la BBC a déformé les voix des terroristes de l’ IRA à la télé? Pourquoi voulons nous tous que tout le monde crient “PARTY”? Qu’est-ce que sont les éléments de base de la voix de Tony Robbins? Ou de celle de Wings? Pourquoi ne pas tout faire automatiquement? Que veut dire le fait que des humains essayent d’ apprendre au dauphins de compter avec l’ accent du New Jersey? Ou quand un larynx robotique anonent des voyeles? Que se passe ‘t-il quand les androïdess écoutent et repondent en sourdine en donnant leur accord? Pourquoi devraient-on comprendre le langage technique de la “voice-over” théâtrale ? Pourquoi est-ce la voix de tous les assistents virtuels est féminine? Pourquoi est-ce que tout le monde veut immédiatement parler avec Siri? Pourquoi est-ce la voix de Black Box dans “Ride on Time” est échantilloné ? Pourquoi tant de soupirs dans "Je t'aime, moi non plus"?

Trailer
HYOID contemporary voices
Jennifer Walshe

Inscription bulletin