Fidelio

Réactions de la presse et du public

Interview avec Judith Vindevogel à propos de Fidelio

Bel RTL, Odette Paris, 21.10.2016

"Fidelio est un plaidoyer très actuel pour l’amour et la justice en un temps de nécessité toujours plus impérieuse de participation citoyenne. C’est aussi une histoire de courage et d’héroïsme (…). Bien qu’adaptée pour des enfants à partir de six ans (…), il s’agit très certainement d’un spectacle dont les adultes peuvent aussi jouir."
Kif Kif, Orlando Verde, 30.10.2016

"WALPURGIS considère les enfants – à juste titre – comme des spectateurs à part entière et produit avec conviction du théâtre musique à leur mesure. Avec Fidelio, ils présentent un opéra dynamique et incitatif pour les enfants d’aujourd’hui ! (…) Ni simple ni complexe, mais compréhensible et enrichissant."
VMM, Glen Vandenberghe, 28.10.2016

"Ce Fidelio frappe juste et réserve quelques moments d’intense émotion."
Emmanuelle Giuliani, LA Croix, 24.12.2015

"Le Fidélio pour enfants et leurs parents est une œuvre originale et à l'évidence atteint les petits d'hommes du vingt et unième siècle.
Le résultat est étonnant, ébouriffe quelque peu et emporte une adhésion immédiate car le récit est fort et le jeu, qui glisse souplement du mime au dialogue, équilibré. Ce Fidélio constitue une entrée en matière d'opéra stimulante."
La Revue du spectacle, Jean Grapin, 04.01.2016

"Un opéra-conte touchant qui se termine par l'Hymne à la joie, entonné en chœur. On aime beaucoup!"
Télérama Sortir Paris, Françoise Sabatier-Morel, 30.11.2015

"La scène des retrouvailles entre Léonore et Florestan est réellement émouvante. (...) On sent le jeune public attentif. Indéniablement, ce spectacle lui parle (...)"
Holybuzz, Pierre François, 16.12.2015


"Vous avez été chacun, chacune, merveilleuses, merveilleux. Voici quelques fleurs pour que l’hymne à la joie nous parvienne à tous à nouveau, en ces temps de doutes et d’incertitudes."
Isabelle, 18.11.2015, Saint-Quentin-en-Yvelines

"Les élèves ont apprécié la proximité des comédiens, de pouvoir leur parler. Ils étaient très attentifs. Ils ont été impressionnés par l'artiste qui se coupait les cheveux, pour de vrai!
La mise en scène est toujours originale. C'est une façon très agréable de sensibiliser les enfants à la musique classique et à l'opéra. Bravo et à bientôt!"
Mme Petitit, 4.12.2015, École maternelle publique Mousseau, Evry

"Spectacle d'une grande qualité, proximité du public et acteurs au milieu des enfants: très intéressant. Marionnette tellement réaliste qu'elle intrigue les spectateurs. Merci encore pour ce grand moment, la maîtresse a versé sa petite larme d'émotion."
Yannick Raffner, 4.12.2015, École maternelle publique Mousseau, Evry

"Je sors de votre spectacle Fidelio, présenté ce soir (10 décembre) à Châtillon. Je tenais à laisser un mot pour vous féliciter. Faire vivre le mannequin est sans doute un des moments forts du spectacle, par l'émotion que les acteurs jouent à perfection. Aussi les voix sont très belles. L'harmonie des chants à trois ce sont des moments de pur bonheur. Très courageuse l'association de la boîte à rythmes au bel canto. Surprenante. Félicitations!"
Christien Dias, 10.12.2015, Châtillon

"Superbe spectacle!"
Laurence Albanese, 13.01.2016, Marseille

"Une partie des habitants de Cherbourg en Cotentin et de ses alentours passe une excellente semaine grâce à Fidelio. Merci merci!"
Cécile Garin, 20.01.2016, Cherbourg

"Woww!: voilà ce que je pense du spectacle Fidelio que j'ai eu la chance de voir ce matin. J'en suis ravie, enchantée, heureuse. C'est une merveille, d'une pertinence et d'une perfection rares, vraiment pour tout public, de 6 à 66 ans (ou plus)..."
Nicole Everaert-Desmedt, 16.04.2016, Charleroi

"Je n’ai eu que des bon échos des élèves avec lequel j’ai travaillé sur ce spectacle, j’ai moi-même beaucoup aimé !"
Marion (PBA, Charleroi), 18.04.2016

"La série à Charleroi a été un vrai bonheur pour l'équipe et pour les spectateurs. Revoir le spectacle m'a émue aux larmes. Je ne peux qu'une fois encore saluer l'intelligence et la sensibilité de votre adaptation."
Isabelle Bodson (PBA , Charleroi), 22.04.2016

"Il faut parfois avoir le courage d'agir si l'on veut que les choses changent."
Interview avec Judith Vindevogel - MMM Munt Monnaie Magazine, octobre 2016 (p74-75)




Inscription bulletin