FF édition 2011

huitième édition

INVITES
PROGRAMME
vendredi 29 avril
samedi 30 avril
dimanche 1 Mai
dimanche 8 Mai


INVITES

François Beukelaers (comédien), BiancoNero (théâtre musique), Conor Biggs (baryton), Brassafrik (band), Nele Van den Broeck (actress), Jeroen Brouwers (écrivain), Stef Depover (scénographe), Guy Dermul (comédien), Karen Dick (video), Glasbak vzw (maison créative), Evelien Van Hamme (comédienne), Wouter Hendrickx (comédien), Joris Hessels (comédien), Veronika Iltchenko (piano), Valentine Kempynck (design), Kinderkoor Noor (choeur d'enfants), Kinderkoor Waelrant (choeur d'enfants), Eline Kuppens (comédienne), Eric Krols (DJ), Anne Maistriau (soprano), Simonne Moesen (comédienne/chanteuse), Ana Naqe (violon/chanteuse), Diederick Nuyttens (video), Els Roobroeck (comédienne), Stray Dogs (band), Thaïs Scholiers (soprano), Liesbet Swings (cerveau de BIM BAM BOM), Irmgard Tummers (metteur-en-scène), Tutti Fratelli (comédiens non-professionels), Han Stubbe (electronics/keyboard), Eva Vermeiren (graphics), Judith Vindevogel (soprano/metteur-en-scène), Kaat De Windt (piano)


PROGRAMME

DIMANCHE 29 AVRIL

Lecture de livret # 6: Fidelio - Beethoven
WALPURGIS & gasten
Un groupe d’acteurs et d’actrices, de chanteurs et de chanteuses lisent le livret de Fidelio de Beethoven, «opéra de la liberté » qui appelle à l’amour, à la pitié et à la justice.
Florestan est emprisonné dans les cachots de la tour de Pizarro pour empêcher qu’il dévoile les méfaits de celui-ci. Le directeur de la prison, Rocco, reçoit l’ordre d’affamer Florestan. C’est sans tenir compte de Leonore, femme fidèle et héroïque de Florestan. Déguisée en Fidelio, elle va au secours de son mari et entre au service de Rocco comme gardien de prison.


Brassafrik
Move your ass and the rest will follow!
Chants africains dialogués, afrobeat, highlife et fanfare européenne ont leur place dans ce melting- pot musical fait de percussion, de bois et de cuivres.
Armé de ces instruments, de son timing surprenant et de son exubérance, BRASSAFRIK se fait fort de lancer une fête mémorable !
website van Brassafrik

DJ K.R.O.L.S.
jouera la musique de danse appropriée !


SAMEDI 30 AVRIL

Puccini Project
Simonne Moesen & Kaat De Windt
Butterfly, Mimi, Tosca et Liù: des femmes comme tant d’autres, mais immortalisées par Puccini comme héroïnes tragiques.
Une chanteuse-actrice et une pianiste-compositeur présentent leur vue non conventionnelle sur les héroïnes célèbres des opéras de Puccini ; sur leurs passions, leurs contradictions et leurs absurdités, sur leur fragilité mais aussi sur leur force, dans leur quête d’unité, de vérité et d’amour.

Recall
Ana Naqe
Un voyage nostalgique et musical à travers les souvenirs d’une violoniste- chanteuse albanaise. Musique classique contemporaine, avec des improvisations de musique populaire.
A la demande de WALPURGIS, et spécialement pour ce FENIKSFESTIVAL, Ana compose un programme où elle s’inspiré de ses racines albanaises.

BDE
WALPURGIS
Un voyage musical, filmique et littéraire le long de la frontière floue entre fiction et non-fiction, entre vie et mort.
Lors d’une collision avec un inconnu, un homme d’ âge mûr se retrouve coincé dans sa voiture. Il échappe de justesse à la mort. Pendant quelques secondes, il se rappelle «des choses et des tableaux de vies antérieures, de paysages antérieurs » qu’il ne s’était jamais rappelés - il en est bien sûr – avant cet événement..
www.walpurgis.be


DIMANCHE 1ST MAY

Medea Redux
Stichting Noorderbrugcompagnie
ism Els Roobroeck & Han Stubbe (DAAU)
Hé, quelqu’un qui souffre. Regardons-le au microscope! – Neil LaBute
Dans Medea Redux, le second monologue dans Bash de l’auteur et cinéaste américain Neil LaBute, une jeune femme décrit en détail tout ce qui se passe entre cette unique excursion scolaire qu’elle a faite comme adolescente, et le meurtre sur son fils qu’elle commet 14 ans plus tard. Amoureuse, enceinte, répudiée, meurtre d’enfant. Un portrait auditif d’une Médée contemporaine.

Journal d’un disparu - JANACEK
BiancoNero
Plutôt se consumer d’amour qu’attendre la mort.

Jeune fils de paysan quitte sa famille par amour pour une bohémienne!
C’était peut-être le titre d’un article qui a provoqué beaucoup de remous dans les journaux tchèques du début du siècle passé et qui a inspiré Janàcek pour écrire ce cycle de chants. Dans la version contemporaine de BiancoNero, ce ‘disparu’ est un homme âgé qui est follement amoureux. Zefka, la bien-aimée, existe-t-elle réellement ? Ou est-elle seulement le produit de son imagination qui lui rend la vie dans la maison de retraite supportable ?

KWEST#1: Le Cerveau
Nele Van den Broeck
Un kilo et demi de chair sous notre crâne : voilà la source de nos pensées, de nos émotions, de nos souvenirs. Mais nous nous cassons en vain la tête pour savoir comment notre cerveau fonctionne.
KWEST#1: Het Brein Le premier d’une série d’exposés théâtraux- scientifiques où Nele Van den Broeck, armée d’une guitare hawaïenne et d’une bonne dose d’humour dévoile le fonctionnement de notre cerveau et les découvertes récentes de la neurologie.
Epreuve Master de Nele Van den Broeck, section Drama, Hogeschool Gent KASK (promotor Sam Bogaerts)

BUFFET
Un buffet de fête, où public et artistes sont assis à la même table clôture Le FENIKS FESTIVAL de WALPURGIS.


DIMANCHE 8 MAY

BIM BAM BOM
Glasbak vzw
Moorkensplein, Borgerhout
Un spectacle en pleine ville avec des chansons enfantines oubliées, provenant du monde entier
Pour les infos, photos et vidéos, regardez sur www.walpurgis.be

en haut

Inscription bulletin