FF édition 2014



PROGRAMME

EARopener par Jeroen Olyslaegers
25.09.2014

Daphné, lecture de livret #9
25.09 > 28.09.2014
Un classique de l’opéra revisité.
Le charme des lectures de livrets réside dans le fait qu’elles permettent au public d’être à la fois témoin de la liberté et du ludisme avec laquelle les chanteurs et les acteurs abordent le répertoire de l’opéra, et complice du plaisir qu’ils y prennent.
En savoir plus

Жук - hymne à l’enfant:
26.09.2014
Un programme dans lequel se mêlent lieder classiques, entre autres, de Mussorgski, Mahler et De Falla, chants flamencos et poèmes de Toon Tellegen, pour composer un hymne à l’enfant.
En savoir plus

Fête de la moisson
27.09.2014
Projet communautaire.

Flying Me
27.09.2014
Quelques jeunes gens passionnés s’emparent de la scène avec une histoire authentique. Une occasion unique d’assister de très près à leurs premiers pas sur les planches. À la fin de la journée, un jury récompense un ou plusieurs participants d’une classe de maître sur mesure.

Ateliers de théâtre musical (8+)
27 en 28.09.2014
Accrochez-vous, parce qu’avec cet atelier, vous devenez un véritable artiste de théâtre musical !

PLAY - Marieke Berndsen en Sielke De Mulder
27 & 28.09.2014
artists in residence
Une fille dans une maison. Elle vaque à ses occupations, prépare le café et des toasts à la confiture, puis chante sous la douche. Au-dessus d’elle vit le jeune homme. Elle le connaît mieux que quiconque, car elle entend tous ses faits et gestes. Elle sait ce qui l’amuse, ce qu’il fait précisément à 9h04, à 15h37 et à 22h22. Elle ne l’a jamais vu, mais à entendre le bruit de ses activités, son cœur de jeune fille bat la chamade.



Soup to Walnuts - Mikio Saito (JP)
27 & 28.09.2014
Artist in residence
Dans son œuvre vidéo, Mikio combine de manière hautement personnelle des animations dessinées à la main, des images de synthèse et des sons enregistrés dans le quartier. Durant les deux semaines de sa résidence à deFENIKS, il a monté une vidéo musicale avec tout ce qu’il a croisé sur son chemin ; même si cela modifiait son projet initial.



Still - Linde Carrijn
27 & 28.09.2014
Artist in residence
Lors de sa résidence à deFENIKS, Linde (master en Art dramatique à la Haute École des Arts de Gand) a travaillé in situ à Mortsel et poursuivi sa recherche sur le pouvoir théâtral de la musique..

Beasts and Loners - beisspony
27 & 28.09.2014
Artist in residence
Un poney rose-bleu à la crinière noire, la tête pourvue d’une corne et le ventre rempli de voitures miniatures piétinées, mais surtout : aux dents de requin acérées, couleur jaune sale. Mignon, mais dangereux aussi. Voici beißpony, aka Steffi Müller et Laura Theis. Durant leur résidence à deFENIKS, ces deux jeunes Allemandes ont composé leurs propres chansons et inventé des histoires bizarres qui se succèdent avec ce qu’il faut de spectacle, de douces sonorités pianistiques et de rythmes curieux produits par une machine à coudre amplifiée électroniquement. Doux dingue ? Certainement ! Préparez-vous à la contredanse de beißpony. Quand la poésie rencontre l’anarchie !



Vadermoord (Parricide – recueil de lieder) - TG Vagevuur & De Waancel
27.09.2014
Un cycle de lieder, légèrement mis en scène, pour un trio masculin accompagné d’un piano
À la demande de Koen Boesman, le compositeur Peter Spaepen a écrit 14 lieder comme contrepartie musicale au thriller psychologique Vadermoord, un spectacle de la compagnie TG Vagevuur. Durant le FENIKS FESTIVAL, on peut écouter ces lieder pour la première fois sous forme de concert et dans leur intégralité.




Zwerm Fanfare
28.09.2014
Zwerm est un quatuor de guitare électrique belgo-néerlandais qui a remporté le Klara Award 2012 pour les jeunes espoirs. En compagnie du claviériste/percussionniste Éric Thielmans, ils animent la rue dans un style de fanfare légèrement anarchique.

Leeghoofd (l’Écervelé) - Tuning People & kinderenvandevilla
28.09.2014
Une expérience qui stimule tous les sens (4 +) - Spectacle muet
Un adolescent pose une grande boule blanche sur sa tête. Désormais, il est Leeghoofd (l’Écervelé). À l’aide d’autocollants et de chaussettes de football, il se confectionne des yeux, des oreilles, une bouche et un nez. Le voilà fin prêt à entamer l’exploration de l’univers étrange de sa propre création.

Der Rosenkavalier
25 > 28.09.2014
Les élèves de l’école anversoise Pius X mettent en scène un remake du film muet Der Rosenkavalier (1926) de Robert Wiene, d’après l’opéra éponyme de Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal. Le film sera projeté tous les jours en boucle durant le festival.

Table d'amis
28.09.2014
Buffet de clôture

Inscription bulletin