FF édition 2015



PROGRAMME

EARopener par Elwin Hofman
24.09.2015
Intrigues et commérages sont monnaie courante lors de la lecture du livret de Béatrice et Bénédict par WALPURGIS. Jaser est et reste un phénomène intéressant. Le jeune historien Elwin Hofman (KU Leuven) vient en parler.

Béatrice en Bénédict, lecture de livret #10
24.09 > 27.09.2015
Selon ses bonnes habitudes, WALPURGIS décortique jusqu’à l’os un classique de l’opéra et vous invite à une soirée divertissante lors de laquelle s’alternent dialogues parlés et chantés et commentaires malicieux.
En savoir plus

Made in deFENIKS/artist in residence: ātmā - To Be Determined:
25.09.2015
un ténor canadien aux affinités particulières avec la musique ancienne et la danse contemporaine, une japonaise qui joue du taïko (tambour japonais) et du koto (cithare japonaise) et qui chante également, une pianiste polonaise qui dévore de la musique contemporaine et ne rechigne pas à une expérience théâtrale et un compositeur polonais qui se sent comme un poisson dans l’eau en compagnie de chanteurs, de musiciens, de danseurs, de chorégraphes, de comédiens et de cinéastes.
À quoi ne pas s’attendre quand quatre surdoués de cette trempe décident de partager la scène et de se donner de la latitude pour une collaboration dont le fruit n’est pas connu d’avance ?
Avec: Kevin Skelton (CA), Barbara Drazkowska (PL), Szymon Brzoska (PL) et Tsubasa Hori (JP)

Made in deFENIKS/artist in residence: Belle Di Mai - Wandering Souls/Âmes errantes
25.09.2015
Une femme. Une autre femme. Ou est-ce son ombre? Deux âmes errantes. Qui chantent. Dans leur valise, le roman philosophique d’aventures Le Baron perché de l’écrivain italien Italo Calvino.
De et avec: Alice Casarosa (IT) & Irene Rametta (IT)

NEST: Higher Selfie (lecture de texte)
26.09.2015
Neuf jeunes comédiens s’inspirent du Grand Art et se fâchent.

Flying Me
26.09.2015
Quelques jeunes gens passionnés s’emparent de la scène avec une histoire authentique. Une occasion unique d’assister de très près à leurs premiers pas sur les planches. À la fin de la journée, un jury récompense un ou plusieurs participants d’une classe de maître sur mesure.

Ateliers de théâtre musical (8+)
26 & 27.09.2015
Accrochez-vous, parce qu’avec cet atelier, vous devenez un véritable artiste de théâtre musical !

Made in deFENIKS/artist in residence: Kopseer: Si tout est possible, rien n’est foutu (8+)
26 & 27.09.2015
Mamie a l’esprit qui s’égare. La petite Anna tente de la suivre. Mais il est impossible de suivre mamie. Elle danse et danse vers la sortie.
De et avec: Stan Nieuwenhuis (NL), Aline Goffin (BE) & Olympe Tits (FR)



Made in deFENIKS/artist in residence: Usine à Neige - Grasland (8+)
26 & 27.09.2015
Le surréalisme ne conviendrait pas aux enfants ? Usine à Neige prouve le contraire et invite jeunes et moins jeunes à plonger dans l’univers rafraîchissant, humoristique, parfois sombre de la musique du compositeur hongrois Gyorgy Ligeti dont se dégage une aspiration infinie à la liberté.
De et avec: Tjyying Liu (NL, Jeroen Malaise (BE), Lotte Stek (NL), Letizia Renzini (IT), Mikel van Gelderen (NL) & Peter Quasters (BE)

Made in deFENIKS/artist in residence: ARType - BARTóK
26 & 27.09.2015
Deux poètes slam, deux musiciens et de deux artistes de sable explorent l’œuvre musicale et la correspondance du compositeur hongrois Béla Bartók. Armés de dialogues truculents, d’un violoncelle, d’une guitare, d’électronique et d’un regard contemporain, ils pénètrent dans les salles du château de Barbe-Bleu.
De et avec: Carmien Michels, Max Greyson, Jolien Deley, Wide Vercnocke & Tim Coenen (BE)



Invité: Joris Blanckaert en Sarah Eisa - Tips & Tricks
26.09.2015
Sarah Eisa est une actrice allemande d’origine palestinienne qui vit depuis 2003 en Belgique. Tips & Tricks est une quête très personnelle qui alterne mélancolie et combativité. Pour tous ceux qui ne se sentent nulle part et à la fois partout chez soi.

Invité: Teun Verbruggen & Vincent Glowinski - Duo à l'Encre
27.09.2015
Un performance de peinture-marionettes-batterie.

Invited: Ensemble Leporello - Verkapt en onversneden
27.09.2015
Pour leur nouveau spectacle, Mieke Laureys et Annelore Stubbe s’inspirent de la vie aventureuse de deux féministes avant la lettre, Anne Bonny et Mary Read.

Invité: De Veerman - Along came Polly (docu)
25.09.2015

Along came Polly from De Veerman on Vimeo.



Table d'amis
27.09.2015

Inscription bulletin