« Étreindre une heure durant, une heure me suffit, ainsi j’en connais la sensation. »
traduction libre de Judith Herzberg, De kleine zeemeermin
Lire plus Lire moinsÀ la demande de la compagnie de théâtre musical néerlandaise Orkater, Judith Herzberg a adapté le célèbre conte de Hans Christian Andersen en un livret poétique. Orkater a créé cette production à la Toneelschuur à Haarlem, en janvier 1986.
En octobre 1999, WALPURGIS, la compagnie de théâtre De Roovers et le centre d’art pour enfants BRONKS ont insufflé une seconde vie à ce texte en montant une production conjointe. Le spectacle s’est joué dans un lieu idéal : Les Bains, la piscine municipale de Forest qui a fermé ses portes à la fin des années 80. La piscine vide représentait le fond de la mer, le piano à queue au fond de la piscine symbolisait le palais où grandissent les sirènes sous la protection de leur grand-mère. La galerie de cabines au-dessus de la piscine incarnait parfaitement le navire ; même la rambarde par-dessus laquelle le prince fait naufrage était au rendez-vous. L’espace de circulation autour de la piscine évoquait la terre ferme, l’environnement de vie du public.
L’inconvénient de créer la production sur ce site exceptionnel était qu’elle était vouée à une courte durée. Les réactions très enthousiastes du public ont encouragé les créateurs à en faire une production en salle au cours de la saison 2000-2001. En janvier 2001, la version remaniée fut présentée en première mondiale à deSingel, à Anvers. La version itinérante a nécessité quelques changements : le piano à queue a été remplacé par une harpe de concert, l’espace de jeu a dû être redéfini, mais le spectacle a conservé sa poésie et son émotion.
Hormis un conte de fées sur l’amour, De kleine zeemeermin est pour Charo Calvo, Stef Depover, Jan De Vree, Cécile Marichal et Judith Vindevogel du collectif de théâtre musical WALPURGIS et pour Sara De Bosschere et Luc Nuyens de la compagnie De Roovers, une métaphore de leur désir partagé de réunir le monde de la musique et de la parole.
production | WALPURGIS, de Roovers & BRONKS |
texte | Judith Herzberg d'après le conte de fées de Hans Christian Andersen |
musique | Benjamin Britten, Klaas de Vries, Antonin Dvorak, Arvo Pärt, Henry Purcell, Kaija Saariaho & Hugo Wolf |
de & avec | compositeur électroacoustique Charo Calvo, comédienne Sara De Bosschere, scénographe Stef Depover, dramaturge Jan De Vree, pianiste Christel Kessels (1999) / harpiste Cécile Marichal (2001), comédien Luc Nuyens & soprano Judith Vindevogel |
WALPURGIS, de Roovers & BRONKS
Judith Herzberg d'après le conte de fées de Hans Christian Andersen
Benjamin Britten, Klaas de Vries, Antonin Dvorak, Arvo Pärt, Henry Purcell, Kaija Saariaho & Hugo Wolf
compositeur électroacoustique Charo Calvo, comédienne Sara De Bosschere, scénographe Stef Depover, dramaturge Jan De Vree, pianiste Christel Kessels (1999) / harpiste Cécile Marichal (2001), comédien Luc Nuyens & soprano Judith Vindevogel
Revues (en néerlandais)
‘Als het alter ego van kleine zeemeermin De Bosschere, zingt Vindevogel, terwijl De Bosschere zich op de tekst toelegt. Een samenwerking die erg mooi wordt als beide stemmen overlappen. Met gefluister, met geroep. Als het rollen van de baren op de zee. De kleine zeemeermin balt woord en muziek in een parel die ginstert in zijn schelp.’
Roel Verniers, De Standaard
‘Net zoals Judith Herzberg het eerder deed in haar libretto, herleiden de makers het sprookje van De kleine zeemeermin tot zijn essentie: het verlangen om opgenomen te worden in de wereld van de volwassenen, het verlangen om lief te hebben en uitverkoren te worden door de geliefde, de offers die je daarvoor brengt. Het sprookje werd dus van zijn dramatiek (en ook van zijn moraliserend vingertje) ontdaan, maar krijgt in ruil een zeer intense poëzie op alle niveaus: tekst, muziek, geluid, spel, ruimte, licht. (…) Van De kleine zeemeermin kan je een uur lang met al je zintuigen genieten, genieten, genieten,…’
Marleen Baeten, Appelblad