O Mens, gij bang en dom gewoontedier
Met uw hart, zo hard als een schrompelnier
Gij zijt zo gevaarlijk-zwak, zo destructief,
Maar ik heb u lief, zò lief!
Depuis sa naissance, Zilke, belle comme le jour, souffre du rarissime syndrome de Cendricon qui se manifeste de la façon suivante : maintes fois par jour, son cœur, accablé de pitié pour la souffrance humaine, se brise, et Zilke meurt pour être ressuscitée à la vie tout aussitôt par la Mort sans merci.
Les accès de mort et de réveil de Zilke sont exploités impitoyablement par sa mère, Suzanne, qui les transforme en acte de cirque spectaculaire, core-business de son entreprise lucrative : The World Entreprise of Entertainment. Le jour donc où Zilke, rebelle, fait une fugue, sa mère risque la faillite.
Ne sachant plus à quel saint se vouer, Suzanne cherche l’aide de sa mère, la futée Bernadette, qui, depuis quarante ans, dirige, d’une main de fer, un établissement qui si situe à mi-chemin entre un cabinet de raretés, un cirque et un théâtre de variétés. Il n’y a aucun doute que Bernadette parviendra à la faire marcher au pas.
Mais voilà que Rafaël entre en scène. Ce jeune entrepreneur qui raffole de Zilke, pense que l’argent et l’amour lui permettent d’acheter tout.
Ce qui suit est un mélodrame passionnel situé dans les antres les plus profonds du milieu de l’amusement. Mais les ‘special guest stars’ de cette farce existentielle seront bel et bien les sept petites chèvres légendaires, qui, exhortées par un berger iranien, seront responsables d’un dénouement surprenant.
musique | Peter Vermeersch |
texte | d'après 'Dood en ontwaken in Circus Ngemak' de Pieter de Buysser |
mise-en-scène et adatation texte | Judith Vindevogel |
avec | Eurudike De Beul (Peeping Tom, Les Ballets C de la B), Thaïs Scholiers (Froe Froe, WALPURGIS), Charlotte Vandermeersch (WALPURGIS/de Roovers, Wunderbaum, SKaGEN), Bernard Van Eeghem (Leporello, DAS), Nordine Benchorf (ROSAS, Ultima Vez), Annique Burms/Bianca Van Puyvelde (WALPURGIS), Evelien Van Hamme (Union Suspecte, 't Arsenaal) et Geert Vandyck (Abattoir Fermé, Union Suspecte) |
musiciens | FES: Stefaan Blancke, Jon Birdsong, Benjamin Boutreur, Berlinde Deman, Luc Van Lieshout, Bart Maris, Michel Mast, Marc Meeuwissen, Kristof Roseeuw, Peter Vandenberghe, Bruno Vansina, Teun Verbruggen, Peter Vermeersch, Wim Willaert & Tom Wouters |
costumes | Myriam Van Gucht |
scénographie | Stef Depover |
son | Geert De Wit |
coach répétitions musicales | Dirk Baert |
technique | Rik Helsen & Olivier Janssens |
production | WALPURGIS & BONK vzw |
coproduction | Theater op de Markt & Zeeland Nazomerfestival |
photo | Koen Broos |
Peter Vermeersch
d'après 'Dood en ontwaken in Circus Ngemak' de Pieter de Buysser
Judith Vindevogel
Eurudike De Beul (Peeping Tom, Les Ballets C de la B), Thaïs Scholiers (Froe Froe, WALPURGIS), Charlotte Vandermeersch (WALPURGIS/de Roovers, Wunderbaum, SKaGEN), Bernard Van Eeghem (Leporello, DAS), Nordine Benchorf (ROSAS, Ultima Vez), Annique Burms/Bianca Van Puyvelde (WALPURGIS), Evelien Van Hamme (Union Suspecte, 't Arsenaal) et Geert Vandyck (Abattoir Fermé, Union Suspecte)
FES: Stefaan Blancke, Jon Birdsong, Benjamin Boutreur, Berlinde Deman, Luc Van Lieshout, Bart Maris, Michel Mast, Marc Meeuwissen, Kristof Roseeuw, Peter Vandenberghe, Bruno Vansina, Teun Verbruggen, Peter Vermeersch, Wim Willaert & Tom Wouters
Myriam Van Gucht
Stef Depover
Geert De Wit
Dirk Baert
Rik Helsen & Olivier Janssens
WALPURGIS & BONK vzw
Theater op de Markt & Zeeland Nazomerfestival
Koen Broos
Des revues
Dans la tradition Flamande-absurdiste de dessinateurs comme Kamagurka et Topor, Zilke est devenu un pièce de théâtre musical avec un style bd. (…) C’est une musique éclatante, de haut niveau, parfois suivant des fils musicals capricieux et inattendus, parfois simplement sensationnels.
De Volkskrant
De la musiqe de cirque passonée, de l’opéra mélodramatique, du jazz gai pour raconter cette histoire folle avec un ‘schwung’ expressioniste.
PZC
Metteur-en-scène Judith Vindevogel se défoule avec des figures grotesques et des images nettes et pleines de couleurs. Le texte rime, le rythme est parfait et le suspense monte…
NRC Handelsblad
Peter Vermeersch a écrit une belle pièce, parfois jazzy, parfois plein de couleurs orientales. Les twists musicaux accompagnient à merveille le tone bizarre de ce spectacle.
De Morgen