De sérieuses douleurs cervicales et dorsales, des troubles musculosquelettiques… Les artistes, les techniciens de théâtre, les directeurs de production, les responsables culturels et autres travailleurs du secteur des arts du spectacle vivant n’y échappent pas. Comment résoudre ces problèmes qui phagocytent les talents? Que peut-on entreprendre individuellement pour éviter un surmenage psychique et/ou physique dans un secteur toujours davantage sous pression et dont les exigences ne cessent de s’accroître?
Lire plus Lire moinsLes ateliers AT vont au-devant d’un besoin croissant dans le secteur d’apporter des réponses à ces questions. Dans cette perspective, nous travaillons depuis 2010 avec pOdiumkunsten.be.
De quoi s’agit-il? Penser et se mouvoir sont indissociablement liés. Chaque pensée se traduit par une tension musculaire. La routine augmente l’efficacité et la rapidité avec laquelle nous réfléchissons et agissons, mais représente souvent le plus grand obstacle dès qu’on souhaite faire les choses différemment. Comme le disait déjà Einstein: « We can’t solve problems by using the same kind of thinking as we used when we created them ». (On ne peut pas résoudre nos problèmes avec lesmêmes modes de penséeque ceux qui les ont engendrés.)
La TA est une technique d’accroissement des compétences qui:
• fait entrevoir que la mobilisation excessive de certains muscles déstabilise l’équilibre de tout l’appareil locomoteur
• offre des instruments qui permettent aux gens de briser des schémas et des habitudes devenus inefficaces, voire nocifs
INFORMATIONS PRATIQUES
Une leçon individuelle dure 45 minutes, mais peut prendre un peu plus de temps.
Il est recommandé de porter des vêtements et des chaussettes confortables, chauds et amples.
Les cours individuels sont donnés à deFENIKS.
Pour plus d’informations, un rendez-vous, des réservations, une offre sur mesure, veuillez envoyer un mail à Judith.
FORMULES & TARIFS
1. Coaching individuel
Introduction: € 30
1 leçon: € 40
première série de 10 leçons: € 380
deuxième série de 10 leçons: € 360
troisième série de 10 leçons: € 340
Tous les tarifs sont TVA comprise.
2. Cours collectifs par pOdiumkunsten.be
Introduction de trois jours en 2020: mer. 16-ven. 18 septembre 2020 (nouvelles dates!)
Contact: Christa
Plus d’info
3. Atelier In-company workshop pour des petits groupes
Nous donnons également régulièrement des ateliers In-Company pour les organisations. Par exemple, nous avons collaboré avec VerDi (Brabant flamand), les Académies (Anvers), Opera Ballet Vlaanderen, Antwerp Symphonie Orchestra…
ENSEIGNANTS
Judith Vindevogel a reçu ses premiers cours de technique Alexander de Ruth Murray à Londres en 1987 et a ensuite étudié avec Eliane Lefèbvre, Betty Langford et Christel Bobine. En 2009, elle a terminé le cours de formation de trois ans pour enseigner la technique Alexander à l’Alexander Technique Academy, dirigé par Jos Burger (NL) et Christel Bobine (B). Judith Vindevogel a également suivi des cours avec Pedro di Alcantara, Mary Holland, Arie-Jan Hoorweg, Kate Kelly, Malcolm King, Jamie Mc Dowell, Ron Murdock, Francien Schoonens, Athanase Vettas, et autres. Elle a participé à des ateliers dirigés par Ted Dimon, Steven Hallmark, Vivien Mackie, Tessa Marwick, Paul Versteeg et Irmel Weber.
Katrien Vanderbeke est formée comme danseuse (Academy for Experimental Dance, Copenhague) et a suivi sa formation en technique Alexander auprès d’Elizabeth Langford et Eliane Lefebvre. En plus des cours dans son cabinet privé à Ostende, elle enseigne également la technique Alexander aux étudiants du Conservatoire Universitaire de Gand et des ateliers pour Wisper et Danspunt.
Between stimulus and response there is a space.
In that space is our power to choose our response.
In our response lies our growth and freedom.
Viktor Frankl
enseignants | Judith Vindevogel & Katrien Vanderbeke |
production | pOdiumkunsten.be e.c.a. WALPURGIS |
Judith Vindevogel & Katrien Vanderbeke
pOdiumkunsten.be e.c.a. WALPURGIS
Des réactions en néerlandais:
Leerlingen en deelnemers aan het woord
« Dit was een goede kennismaking die me in m’n dagelijks werk bij blijft. Het gaat van hoe ik aan m’n laptop zit, werkplek organiseer, aan de pc zit, met m’n gsm werk, rust neem, vergader, met de auto en fiets rijdt, afspraken maken tot wat ik van andere mensen vraag.. en wellicht nog meer. 🙂 »
Wolf Raman, productieleider Handelsbeurs
« Hoe meer je Alexandertechniek kan integreren in het muziek maken, hoe beter en natuurlijker je kan spelen op je instrument. Dit overdragen op jonge leerlingetjes, en natuurlijk ook het zelf steeds verder ontwikkelen van deze principes, blijft een mooie uitdaging. »
Liesbeth Lambrecht, violiste
« Voornamelijk de relatie tussen brein en lichaamshouding geef ik nu meer aandacht. »
Mira, zangeres
« Concreet toepasbaar bij het heffen en tillen en bureauwerk. »
Joke Huygens, publieksmedewerkster Beursschouwburg
« De toegankelijkheid, laagdrempeligheid is zeker een meerwaarde. Sterke punten: persoonlijke aanpak, aandacht voor iedereen en elke mening. De kennis van Judith en Katrien, ze weten duidelijk waarmee ze bezig zijn. »
Joey Ng, productieleider Stormopkomst
« Ik ben me veel bewuster van mijn houding en ‘patronen’ die onnodige spanning veroorzaken. Inhoud zeer interessant…gebracht door 2 lesgeefsters met een heel open visie, beiden sterk in hun vak, scheppen een veilige omgeving, vullen elkaar heel mooi aan. »
IB, videomonteur en vocal coach
« De kennismaking met de techniek heeft enorm veel positiefs in gang gezet voor mij, zowel op professioneel als op privé vlak. »
Alexandra Oppo, actrice
« Een (her)ontdekkingstocht van het lichaam en al zijn potentieel. »
Lieselot Vanhoof, Kaaitheater
« Toepasbaar in leven en werk. Top! »
Marieke Dillen, actrice