Nous les Noyés, le roman magistral du Danois Carsten Jensen, raconte l’essor, l’âge d’or et le déclin de sa ville natale, Marstal – autrefois un port maritime important, célèbre pour ses bateaux et ses navigateurs.
Lire plus Lire moinsAvec ce roman comme boussole et source d’inspiration, nous traversons le temps et l’espace. Nous naviguons dans les sept océans et louvoyons entre mythe et réalité, entre amour de la mer et de l’humain, entre voiliers à la dérive et vaisseaux de guerre qui sombrent. À travers le prisme de l’armateur Albert Madsen, nous voyons un monde qui suit une trajectoire d’abordage et d’affrontement dans lequel nous reconnaissons le nôtre. Nous craignons Herman, le tueur de mouettes, plus profondément enfoui en nous que nous ne voulons l’admettre. Nous observons avec surprise la veuve Klara Friis prendre en mains les rênes de Marstal, alors que son fils, le jeune capitaine Friis, part désarmé à la guerre.
concept & direction artistique | Judith Vindevogel |
Peter Spaepen | |
de & avec | Sam Bogaerts, Saïd Boumazoughe, Stefaan Degand, Stef Depover, Pieter de Praetere, Pieter-Jan De Wyngaert, Enrique Noviello, Ana Naqe, Jago Moons, Peter Spaepen, Matthias Van de Brul & Sarah Yu Zeebroek |
musique | BOT & Peter Spaepen |
spénographie | Stef Depover & Doan Hendriks |
costumes | Johanna Trudzinski e.c.a. Chaja Dams |
machines musical | Doan Hendriks & Geert Jonkers |
chorégraphe | Haider Al Timimi |
son | Stef van Alsenoy |
dramaturgie | Kleo Van Ostade & Orlando Verde |
lumière | Bert Vermeulen |
génie technique | Guy Van den Bril |
conseils d'image | Thijs Paijmans |
traducteurs | Veronika Iltchenko (russe) & Birthe Lundsgaard (danois) |
coach de langue | Alisa Nadezhkina (russe); Christina Davidsen & Louise Kaare Jocobsen (danois) |
gestion de la production | Judith Vindevogel |
production | WALPURGIS |
chef d'entreprise | BOT, Kloppend Hert & Het Laatste Bedrijf |
avec le soutien de | Tax Shelter disposition du Gouvernement Fédéral Belge ("Gallop Tax Shelter"), de la Communauté flamende, de Metropolis - Københavns Internationale Teater, BaggårdTeatret, Marstal Søfartsmuseum, Fonds Podiumkunsten & deAuteurs |
merci à | Karsten Hermansen, kleinVerhaal, Divi Divi, Academie voor Muziek, Woord en Dans Mortsel-Kontich & Rooftoptiger |
Judith Vindevogel
Peter Spaepen
Sam Bogaerts, Saïd Boumazoughe, Stefaan Degand, Stef Depover, Pieter de Praetere, Pieter-Jan De Wyngaert, Enrique Noviello, Ana Naqe, Jago Moons, Peter Spaepen, Matthias Van de Brul & Sarah Yu Zeebroek
BOT & Peter Spaepen
Stef Depover & Doan Hendriks
Johanna Trudzinski e.c.a. Chaja Dams
Doan Hendriks & Geert Jonkers
Haider Al Timimi
Stef van Alsenoy
Kleo Van Ostade & Orlando Verde
Bert Vermeulen
Guy Van den Bril
Thijs Paijmans
Veronika Iltchenko (russe) & Birthe Lundsgaard (danois)
Alisa Nadezhkina (russe); Christina Davidsen & Louise Kaare Jocobsen (danois)
Judith Vindevogel
WALPURGIS
BOT, Kloppend Hert & Het Laatste Bedrijf
Tax Shelter disposition du Gouvernement Fédéral Belge ("Gallop Tax Shelter"), de la Communauté flamende, de Metropolis - Københavns Internationale Teater, BaggårdTeatret, Marstal Søfartsmuseum, Fonds Podiumkunsten & deAuteurs
Karsten Hermansen, kleinVerhaal, Divi Divi, Academie voor Muziek, Woord en Dans Mortsel-Kontich & Rooftoptiger
Carsten Jensens speech après la première danois
“Somehow, I ended up seeing my own novel clearer than I have ever seen it. I somehow felt that you really grasped the essence of it. A strong, daring and for me enlightening interpretation of my own work… Thank you for an amazing, unforgettable evening.”
La presse
Politiken (DK), Monna Dithmer
***** « La pièce de théâtre Nous, les noyés d’après l’ouvrage de Carsten Jensen est un triomphe […] un tour de force musical qui déborde d’images et de personnages tout en retenue, mais profondément marqués par la vie. […] On a le sentiment d’avoir assisté à quelque chose de très particulier – non seulement en raison de la vulnérabilité et de la force humaine qui se dégage du récit, mais de l’ensemble du projet aussi. »
Kulturkupeen (DK), Ulla
***** « Du théâtre musique émouvant d’après le livre de Carsten Jensen, mais sans sentimentalité ni de couleur locale servile directe. […] Réalité et théâtre se fondent à merveille. »
Iscene (DK), Rie Hammer
**** « La mise en scène est communicative, bien faite et plutôt abstraite. […] Le décor qui, tout comme la mer est continuellement en mouvement, se compose d’un plancher en bois sur roues, qu’on démonte et remonte chaque fois en modules différents. […] Il s’agit d’une histoire aux multiples strates différentes […] La partie musicale du spectacle est sans égal et soutient la narration d’une manière expressive. »
Fyens (DK), Anette Hyllested
***** « Nous, les noyés est comme un songe, dans lequel l’attention se déplace sans arrêt. Comme si on se trouvait sur un bateau dont le gouvernail mènerait sa propre vie tandis qu’il nous transporte d’une expérience magique à l’autre. »
Jyllands-Posten (DK), Morten Hede
**** « Les magnifiques parties chantées et les images sonores chaotiques vont droit au cœur. »
Sceneblog (DK)
***** « Un spectacle grandiose. […] Judith Vindevogel a réussi à distiller du pavé de Carsten Jensen, Nous, les noyés, un spectacle de théâtre musique de 90 minutes sur la mer et la guerre, la solidarité et le manque, les vivants et les noyés. Et lorsque le jeune capitaine Knud Erik se trouve face au choix de repêcher ou de ne pas repêcher les nombreux naufragés en train de se noyer, l’association avec notre époque, ses dilemmes et la problématique autour des flots des réfugiés actuels est vite établie. »