Toon Callier


Toon Callier (né en 1983) est guitariste, cofondateur et musicien du groupe Zwerm. En 2011, il a créé son premier CD « The World’s Longest Melody » avec des compositions du compositeur américain Larry Polansky. Cet album, qui comprend à la fois des œuvres en solo et des compositions pour ensemble (interprétées par Zwerm, le percussionniste Jeroen Stevens, la harpiste Jutta Troch, le musicien électronique Stefan Prins et le quatuor de saxophones SIC, entre autres), a été publié par New World Records (2011) et a été décrit par The Wire comme un « candidat évident à l’album de l’année ». Par la suite, Zwerm a sorti les albums « Underwater Princess Waltz » (New World Records, 2013), « Badminton In Tehran » (Time Goes By, 2018) et « Great Expectations » (Time Goes By, 2021).

 

Avec Zwerm, il a déjà collaboré avec des musiciens, producteurs et compositeurs tels que Fred Frith, Rudy Trouvé, Larry Pawlowski, Karen Willems, Stephen O’Mailley, Mauro Pawlowski, Christopher Trapani, Joanna Bailie, Heleen Van Haegenborgh, Serge Verstockt, Stefan Prins, Francois Sarhan…. En tant que guitariste, il a travaillé régulièrement avec des ensembles et des orchestres tels que Nadar, le Brussels Philharmonic, De Munt et le British Plus Minus Ensemble.

 

Toon est également actif dans le domaine du théâtre en tant que musicien, compositeur et créateur. Il a participé en tant que musicien aux tournées des spectacles « Neige » (2015), « Paradis » (2015), « Moby Dick » (2018) et « The Butcher » (2021) de LOD. Il a également collaboré à la musique des spectacles « Human Zoo » de Bad Van Marie (2022), « Echo » de Post Uit Hessdalen (2018), « Lalaei » de Zwerm & WALPURGIS (2022) et « Feu » de la compagnie de danse Ecce (2017). En 2023, le nouveau spectacle de danse « Fabula » de Ecce & Zwerm sera présenté pour la première fois au Theater Bremen.

 

De 2018 à 2022, Toon a travaillé comme programmateur de concerts au MIRY Concertzaal à Gand. Depuis octobre 2022, il est artiste maison au théâtre musical WALPURGIS à Anvers.