Judith Vindevogel est la fondatrice et la force motrice de WALPURGIS.
WALPURGIS a vu le jour lorsque Judith a voulu créer, en parallèle de sa carrière internationale de chanteuse d’opéra, un sanctuaire dédié à la création artistique où elle pourrait développer un trajet artistique en collaboration avec une diversité d’artistes.
Elle ressentaitune nécessité d’aller voir au-delà du répertoire classique et de donner plus d’autorité à celles et ceux qui créent du théâtre musical et d’accroître leur potentiel de développement.
Les créations de Judith sont des plus diverses allant de spectacles pour de grandes salles à des opéras-contes, des lectures de livrets et du théâtre musical expérimental. Certains spectacles retentissants ont également été interprétés en français: de noces/svadebka/le marriage, Princess Turandot, Fidelio, Haven 010 et la lecture du livret Silla revisité.
Judith a débuté dans le rôle de Papagena, dans une production de La Flûte enchantée mise en scène par Karl-Ernst et Ursel Herrmann à Salzbourg. Elle a ensuite interprété les rôles d’Ordogno dans Don Quisciotte in Sierra et Morena sous la direction de René Jacobs au Festival für Alte Musik à Innsbruck. Elle a chanté le rôle de Marie dans Wozzeck avec le Nouvel Ensemble Moderne à Montréal et la partie soprano dans Kopernikus de Claude Viviers sous la direction de Reinbert de Leeuw à l’Opera National d’Amsterdam.
On peut l’écouter dans plusieurs enregistrements, dont Harawi de Messiaen, accompagnée par le pianiste Alain Franco et dans Les Enfantines de Mussorgski, Reger et Bernstein, accompagnée par le pianiste hongrois Levente Kende.
Judith est professeure invitée au Conservatoire de Liège (musique de chambre), à P.A.R.T.S (chant) et aux Conservatoires de Gand, d’Anvers et de Bruxelles (théâtre musical). Elle est maîtresse de conférence aux universités de Zurich et de Paris. Depuis 2010, elle enseigne et donne des ateliers de technique Alexander à des chanteurs, des danseurs, des comédiens et des musiciens, aussi bien en groupe qu’individuellement, à la demande, entreautres, du Fonds social des Arts du Spectacle vivant, de l’Opéra de Flandre, de l’orchestre symphonique d’Anvers et des académies.
Credo
« Voyez-vous, ma grande passion c’est l’inconnu. Chaque livre, chaque partition de musique, chaque question sociale, chaque rencontre révèleun monde nouveau. Je veux rester bouche bée et pouvoir m’arrêter pour une rencontre visuelle ou auditive, être prête pour une discussion aussi profonde et personnelle que possible sur ce qui nous préoccupe, nous inspire. Je veux pouvoir voyager et voir de mes propres yeux, entendre de mes propres oreilles. Je veux pouvoir découvrir, vivre, émouvoir et m’émouvoir. L’or de Christophe Colomb ou de Vasco da Gamene m’intéresse guère ; ce qui m’attire, c’est la richesse inépuisable de l’imagination. Je veux entendre des histoires et apprendre, toujours apprendre.
Je ne voyage jamais seule. Dans mes pérégrinations, je suis accompagnée de marins de tous bords, de jeunes explorateurs qui piaffent d’impatience de découvrir de nouveaux horizons, et même de quelques passagers clandestins en quête d’une vie meilleure. Et lorsque nous sommes épuisés et que notre bateau tangue sous le poids des histoires et des chansons que nous avons glanées, nous rebroussons chemin, où vous nous attendez. Et alors nous chantons, nous célébrons avec les voix qui sont les nôtre set nous faisons don de nos trésors et de nos découvertes de pilleurs d’épaves. Et qui sait, cela vous donne peut-être envie de faire un bout de chemin avec nous. Car, nous ne tenons pas longtemps en place. La mer nous rappelleà chaque fois. Nous levons l’ancre et nous reprenons le large, nourrissons de nouvelles attentes, infatigables et sans crainte d’affronter une foisde plusl’inconnu. »
Judith Vindevogel – Irelande, été 2011